2011-09-22

En ville avec ma bonne conscience

Aujourd'hui a lieu à Montréal la journée En Ville Sans ma Voiture.

Belle initiative, louable.

Et complètement inutile.

Qu'est-ce qui est fermé? Un tronçon de 600m sur Ste-Catherine, entre McGill et Bleury. Un tronçon déjà fermé plusieurs fois par année pour des défilés, ventes-trottoir, etc. Et les rues qui croisent seront ouvertes. Le tout, entre 9h00 et 15h30.

Je te dis que c'est de l'inconvénient aux autos, ça!

On fait une journée En Ville Sans ma Voiture, mais faudrait pas que ça nuise trop aux autos...

Comprenez-moi: J'adore les centre-villes piétonniers. En Europe, c'est ce que je recherche. Tant qu'à moi Ste-Catherine devrait être une rue piétonne, 365 jours par année. À l'image de la rue Ste-Catherine à Bordeaux.

Ce que je n'aime pas, c'est cette journée où tout le monde se pête les bretelles, tout le monde fait de jolis discours, mais où rien n'est réalisé.

Ce n'est pas en mettant une couple de rouleaux de tourbe et en jouant au mini-putt que ça va changer de quoi. On va avoir plein de personnalités publiques qui vont se montrer là pour se donner bonne conscience et bonne presse, et après ça, pu rien. Certaines entreprises participent pour se faire du PR, mais après ça, plus rien... jusqu'à la journée En Ville Sans ma Voiture 2012.

Une démonstration de tai-chi ou un orchestre de ukulele, c'est bien sympathique, mais ça ne change pas grand chose.

Lâchez les images bucoliques pour les médias, et faites donc de quoi de concret...

Où sont les incitatifs au transport collectif aujourd'hui? Où sont les annonces de voies réservées régionales? En vacances aux Pays-Bas, je faisais Edam - Amsterdam en une demi-heure en bus. Pratiquement sur des voies réservées de A à Z, dans un véhicule confortable et silencieux. En distance, c'est l'équivalent grosso-modo de partir de Pointe-aux-Trembles et de se rendre à Berri. Vous essaierez de faire ça en 30 minutes en transport en commun.

Où sont les incitatifs de covoiturage?

Où sont les incitatifs pour le vélo utilitaire? Vous savez, des vraies voies en site propre où on ne risque pas de se faire faucher par une automobile qui fait un virage?

Dans les quartiers centraux de Montréal, honnêtement, ça s'améliore. Les bus articulés font la job, le métro fait ce qu'il peut, les Bixis sont là. Mais dès qu'on s'éloigne un peu, c'est pathétique. Où est la vision régionale d'ensemble?

Bah, c'est pas grave, tant qu'on peut se faire voir dans un topo de 2 minutes aux nouvelles à jouer au mini-putt sur le gazon...

1 commentaire:

AB a dit...

Prochaine étape, un palmares où chaque méchant automobiliste donne la raison pourquoi il est dans sa méchante voiture et pourquoi à cette heure là.